Sport sur ordonnance

Le Sport sur Ordonnance a fait récemment son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »
L’association Fit’Forme Castelnau a comme objectif de proposer de l’activité physique au plus grand nombre et à tous les âges. L’enjeu qu’elle s’est fixée est de proposer un programme d’activités physiques et sportives, adapté aux personnes/patients atteints d’ALD (affection de longue durée) dans les conditions du cadre législatif.
Ce programme est encadré par une éducatrice qualifiée et respecte les recommandations scientifiques et médicales des experts. Le Plan Régional Sport Santé Bien Être Occitanie 2019/2024 préconise dans ses axes la promotion de l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse pour les personnes atteintes de pathologie chronique.
Contexte Juridique : La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit, dans son article 144, la prescription, par le médecin traitant, de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée. Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par le décret. Le décret n°2006-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une ALD établit au niveau de qualification et de formation requis ainsi que les compétences nécessaires pour les intervenants (professionnels et bénévoles). Il fixe également le type d’établissement où seront pratiquées une ou plusieurs de ces activités physiques adaptées dans le respect des garanties d’hygiène et de sécurité. Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d’une ALD peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant.
Mise en place : Pour la mise en place de ce programme d’activités physiques et sportives, adapté aux personnes atteintes d’ALD, l’association Fit’Forme Castelnau souhaite créer un réseau avec les médecins de Castelnau d’Estrétefonds. Les patients seront orientés par leur médecin vers notre programme avec leur prescription de Sport sur Ordonnance.